Situation Géographique :
Située à l’ouest de l’Aveyron, en Région Occitanie, le pays des Bastides du Rouergue s’inscrit dans un paysage de reliefs, plateaux calcaires, massifs forestiers, et les gorges de l’Aveyron.
Contexte historique
Ces cités médiévales datant du XIIIème siècle sont nées de la volonté de regrouper une population éparse et d’organiser une vie économique.
Les Contes de Toulouse Raymond IV et Alphonse de Poitiers développent ainsi une véritable politique d’aménagement du territoire. Les routes du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle contribuent au développement de ces villes nouvelles.
Villefranche
Fondée en 1252, Villefranche-de-Rouergue mais l’accent sur le commerce en faisant de la place Notre-Dame le cœur de la cité. Le marché du Jeudi matin reste encore aujourd’hui un temps fort de la vie de la bastide qui rappelle l’effervescence du siècle dernier sous les arcades et le porche de son édifiante Collégiale.
Najac
Le Bourg Castral était la capitale du Rouergue occidental. Son importance administrative et militaire était considérable. La forteresse est perchée au sommet d’une colline escarpée, prolongée d’une crête rocheuse sur laquelle s’allonge la ville et ses maisons moyenâgeuse.
Empreintes urbaines vivantes, les Bastides font aujourd’hui l’objet de mesures de protection et de restauration.
Pour mieux connaître les Bastides du Rouergue, contactez l’Association des Bastides du Rouergue à Villefranche-de-Rouergue
Téléphone : 05 65 45 74 63 / 06 14 48 48 55