info-13@2x

Baptême de l'air

Le vol libre consiste à gonfler la montgolfière à l’aide d’un ventilateur pour ensuite dresser le ballon en réchauffant l’air de l’enveloppe grâce au brûleur alimenté par du gaz propane.

Le pilote effectue cette manœuvre avec l’aide de tout l’équipage.

La montgolfière est prête à décoller : on vérifie les instruments de bord, et les passagers sont invités à prendre place à bord de la nacelle. (Le pilote fait un briefing juste avant le vol).

La montgolfière s’envole délicatement et on commence au fur et à mesure de la montée très progressive de l’aérostat à découvrir de plus en plus les paysages qui s’offrent à nous avec une vue panoramique à 360 degrés.
Au sol, les équipiers se mettent déjà à la poursuite du ballon pour récupérer l’équipage à l’atterrissage : « le retrouving » ou récupération.

Le spectacle en l’air continue, magique et silencieux entre les coups de brûleur qui rythment la balade.
La montgolfière se laissant porter par les vents dominants le pilote ne sait jamais exactement où il va atterrir : ce qui fait le charme de cette discipline, c‘est souvent l‘occasion de rencontres sympathiques avec les habitants.

Le vol durera la plupart du temps entre 45 min et 1 heure. Toutefois le temps de vol peut être écourté (minimum 30 min) selon les conditions météo et l’environnement.

Le pilotage implique une parfaite connaissance de la situation météo avant de débuter le vol afin de voler dans des conditions favorables et sures.

Les vols se font très tôt le matin ou en fin de journée.

Tarifs  Baptême de l’air
230 €  pour 1 personne
200 € par personne à partir de 2 personnes
Notre ballon peut transporter 3 passagers maximum (variable selon les poids respectifs et conditions météo), en règle générale 3 adultes plus le pilote.
Nous contacter

Conditions générales baptême de l'air

  • Réservation
    Pour réserver un baptême contactez-nous par téléphone ou mail.
    L’inscription est validée à réception des éléments nécessaires sur les passagers et le règlement du vol.
    Nous ne fixons jamais de dates à l’avance (aléas météo). Nous contactons directement les passagers (selon l’ordre d’inscription) quelques jours avant le vol prévu. S’ils ne sont pas disponibles, on reporte le vol jusqu’à 4 fois sur la période de validité de votre bon pour baptême de l’air.
    Ce système peut générer de l’attente, mais il permet de vous proposer un vol dans les meilleures conditions. Vous attendrez surement avant d’être contacté, mais le but recherché c’est que vous voliez dans des conditions optimum. C’est ce qui nous différencie des sociétés commerciales qui elles vous permettront de réserver une date précise.
    Offrir un baptême Nous vous envoyons un bon cadeau que vous offrez directement (validité 2 ans).
  • Le jour du vol
    Votre vol aura été confirmé la veille du vol prévu. Le pilote vous donne les indications pratiques (heure et lieu de RDV). Il vous conseillera aussi sur la tenue la plus adaptée pour un vol confortable et en tout sécurité (tenue vestimentaire, chaussures adaptées). Les passagers sont inclus dans l’équipage du ballon : ils participent à la mise en place et au rangement du matériel. Nous ramenons les passagers au point de départ après le vol.

    Sur le terrain d’envol, seul le pilote est apte à lancer le décollage ou l’annuler si les conditions météos ne semblent pas satisfaisantes, ou bien s’il estime qu’un passager est inapte au vol.

  • Un vol en ballon reste une expérience qui peut être sportive. Aussi, nous n’acceptons pas les femmes enceintes, enfants de moins de 12 ans ou de taille inférieure à 1,30m, personnes ayant des prothèses de hanche ou de genoux, problèmes d’oreille interne, ou problèmes cardiaques. Vous devez bien vous renseigner lors de l’inscription. Une personne jugée inapte au vol ne sera pas remboursée, mais surtout elle sera déçue de ne pas faire le vol.

    Selon nos disponibilités, vous pourrez effectuer votre vol avec la société les Choses de l’Air dans les mêmes conditions.

Annulation
Si vous annulez un vol déjà réservé (donc réglé) nous vous rembourserons à hauteur de 50% des sommes versées.